Le psychomotricien contribue au développement des capacités psychomotrices (coordination, équilibre, motricité fine, graphisme, orientation dans l'espace, … ) par un travail rééducatif. Mais il peut également avoir un rôle thérapeutique dans le cadre de problématiques telles que la gestion des émotions, l'anxiété, le TDA/H, les TSA ou encore les troubles sensoriels. Une liste plus détaillée des indications de la psychomotricité est disponible en cliquant ici.
L'objectif principal d'un suivi en psychomotricité est d'aboutir à un bien-être aussi bien physique que psychique. Le psychomotricien passe pour cela par diverses médiations telles que le jeu, l'imitation, le sport, la relaxation, ou l’expression artistique qui sont des outils utilisés pour atteindre les objectifs fixés lors du bilan psychomoteur.
La motivation et l'investissement de l'enfant au cours des séances de psychomotricité sont des éléments essentiels à sa progression. L'aspect ludique est donc central dans un suivi psychomoteur tout comme le fait d'adapter le contenu des séances en fonction des centres d'intérêt de chacun.
Par le biais d’expériences positives, la psychomotricité permet également de développer la confiance en soi de l’enfant. En découvrant ses capacités, il ose alors faire de nouvelles expériences et travailler sur ses difficultés.
L'objectif principal d'un suivi en psychomotricité est d'aboutir à un bien-être aussi bien physique que psychique. Le psychomotricien passe pour cela par diverses médiations telles que le jeu, l'imitation, le sport, la relaxation, ou l’expression artistique qui sont des outils utilisés pour atteindre les objectifs fixés lors du bilan psychomoteur.
La motivation et l'investissement de l'enfant au cours des séances de psychomotricité sont des éléments essentiels à sa progression. L'aspect ludique est donc central dans un suivi psychomoteur tout comme le fait d'adapter le contenu des séances en fonction des centres d'intérêt de chacun.
Par le biais d’expériences positives, la psychomotricité permet également de développer la confiance en soi de l’enfant. En découvrant ses capacités, il ose alors faire de nouvelles expériences et travailler sur ses difficultés.