Le bilan psychomoteur se fait sur prescription médicale et permet d'évaluer les différents domaines du développement psychomoteur pour identifier l'origine des difficultés rencontrées. Cela a pour but d'établir un projet thérapeutique adapté aux besoins de l'enfant et de permettre une meilleure compréhension de ses difficultés.
Ce bilan concerne à la fois la motricité globale (équilibre et coordination), la motricité fine, les capacités de régulation du tonus musculaire, la latéralité, le graphisme, la connaissance de son schéma corporel et l'orientation spatio-temporelle. Il permet également un regard spécifique sur le comportement social de l'enfant, son mode de relation à l'autre, ses capacités de concentration et de gestion de ses émotions. Vous pouvez retrouvez les principales indications d'un bilan en cliquant ici.
Ce bilan concerne à la fois la motricité globale (équilibre et coordination), la motricité fine, les capacités de régulation du tonus musculaire, la latéralité, le graphisme, la connaissance de son schéma corporel et l'orientation spatio-temporelle. Il permet également un regard spécifique sur le comportement social de l'enfant, son mode de relation à l'autre, ses capacités de concentration et de gestion de ses émotions. Vous pouvez retrouvez les principales indications d'un bilan en cliquant ici.
Un bilan psychomoteur se déroule sur 3 rendez-vous :
- 2 séances pour la passation des tests et l'entretien préalable
- 1 séance pour la restitution du compte-rendu
L'entretien préalable permet de faire le point sur l'histoire de l'enfant, sa scolarité, sa relation aux autres, ses antécédents médicaux, … Cela permet de dégager les premiers éléments de compréhension et de mieux cibler les tests à utiliser. L'entretien permet également à l'enfant et/ou à ses parents d'exprimer leurs attentes vis-à-vis de la psychomotricité.
Les tests utilisés par la suite permettent d'évaluer les différentes compétences de l'enfant en fonction de son âge. Cela donne une image à la fois globale et précise de son niveau de développement psychomoteur à un instant T.
La restitution a pour but de transmettre le compte rendu tout en répondant à l'ensemble des questions qu'il pourra soulever. Si un suivi est nécessaire, un projet thérapeutique est alors proposé pour détailler le nombre de séances à prescrire et leurs objectifs.
Lorsque le nombre de séances prescrites est atteint ou selon les besoins en cours de prise en charge, un bilan d'évolution est réalisé. Les mêmes tests sont de nouveau proposés et on peut alors comparer les résultats pour observer l'évolution. La prise en charge peut alors s'achever si les objectifs sont atteints.
Important :
- Si le patient porte des lunettes, des semelles orthopédiques, un appareil auditif, etc, il est important qu’il les ait avec lui.
- Si il bénéficie d'un traitement médicamenteux particulier, il est également important de prévenir le psychomotricien.
- Si des examens radios, IRM, EEG, neurologiques, psychologiques, orthophoniques, ont été faits, il est important de les amener.
- Pour les troubles graphomoteurs, de l’attention ou du comportement, les cahiers de l'enfant et les appréciations des enseignants peuvent être observés
- 1 séance pour la restitution du compte-rendu
L'entretien préalable permet de faire le point sur l'histoire de l'enfant, sa scolarité, sa relation aux autres, ses antécédents médicaux, … Cela permet de dégager les premiers éléments de compréhension et de mieux cibler les tests à utiliser. L'entretien permet également à l'enfant et/ou à ses parents d'exprimer leurs attentes vis-à-vis de la psychomotricité.
Les tests utilisés par la suite permettent d'évaluer les différentes compétences de l'enfant en fonction de son âge. Cela donne une image à la fois globale et précise de son niveau de développement psychomoteur à un instant T.
La restitution a pour but de transmettre le compte rendu tout en répondant à l'ensemble des questions qu'il pourra soulever. Si un suivi est nécessaire, un projet thérapeutique est alors proposé pour détailler le nombre de séances à prescrire et leurs objectifs.
Lorsque le nombre de séances prescrites est atteint ou selon les besoins en cours de prise en charge, un bilan d'évolution est réalisé. Les mêmes tests sont de nouveau proposés et on peut alors comparer les résultats pour observer l'évolution. La prise en charge peut alors s'achever si les objectifs sont atteints.
Important :
- Si le patient porte des lunettes, des semelles orthopédiques, un appareil auditif, etc, il est important qu’il les ait avec lui.
- Si il bénéficie d'un traitement médicamenteux particulier, il est également important de prévenir le psychomotricien.
- Si des examens radios, IRM, EEG, neurologiques, psychologiques, orthophoniques, ont été faits, il est important de les amener.
- Pour les troubles graphomoteurs, de l’attention ou du comportement, les cahiers de l'enfant et les appréciations des enseignants peuvent être observés